L’accompagnement au design

Pour qui ?

Nous accompagnons des professionnel·le·s (maraîchage, etc), des collectifs (installation sur un éco-lieu, etc) ou des particuliers.

Finalement, tout projet peut être réfléchi par le prisme de la permaculture, pourvu qu’il s’inscrive dans sa démarche éthique :

  • prendre soin des humains ;
  • prendre soin de la terre (et de la Terre);
  • partager équitablement les ressources et redistribuer les surplus.

N’hésitez pas à nous faire part de votre projet, nous vous indiquerons dans quelle mesure nous pouvons vous aider.

La démarche

Vous savez qu’il vaut mieux réfléchir avant d’agir. Vous pressentez qu’il faut être astucieux et ne pas placer n’importe où la serre, la mare, le poulailler, les espaces de culture. Bravo ! Il vous suffit d’entrer dans la démarche de conception en permaculture qui devrait répondre à vos attentes et même au delà. La permaculture est une démarche holistique et pluridisciplinaire, c’est pour cela qu’il est difficile d’expliquer simplement en une phrase ce qu’est la permaculture. En fait, nous aimons la présenter comme une boîte à outils qui permet d’aider les groupes humains à être plus autonomes (nourriture, eau, énergie, etc). La puissance de la permaculture réside dans le fait d’arriver à trouver un maximum d’interactions positives entre les éléments d’un système cultivé, en prenant comme exemple la richesse et la résilience des écosystèmes naturels.

Partir des humains

Qui sont les humains du projet ? Quelles sont leurs aspirations profondes ? A quoi ressemble leur journée idéale ? Quels sont leurs talents, pour quelle activité ils et elles sont particulièrement doué·e·s ? Quels sont leurs réels besoins (matériels, sociaux, etc) ?

Pour nous il est capital de répondre avant toute chose à ces questions avec les personnes que nous accompagnons. Car le design permet d’adapter le projet aux besoins des humains. En aucun cas, les humains ne doivent devenir les esclaves du système qu’ils mettent en place. Trop de personnes en transition qui s’installent sur un nouveau lieu s’épuisent à la tâche avec trop de maintenance quotidienne, simplement parce que leur “écosystème cultivé” n’a pas été suffisamment bien réfléchi en amont de leur installation.

Nous voulons vous accompagner pour que votre projet et par conséquent l’agencement de votre lieu soit conçu pour vous, et que le système que vous mettez en place soit au service de votre épanouissement personnel.