Les prochains stages de permaculture

  • Du 7 au 11 novembre 2020 : stage de pratique de design au Petit Pontbiel
  • Du 11 au 13 décembre 2020 : permaculture au jardin au Petit Pontbiel
  • Du 10 au 26 avril 2020 : Cours de Conception en Permaculture au Petit Pontbiel
  • Du 3 au 18 juillet 2020 : Cours de Conception en Permaculture au Petit Pontbiel

La permaculture, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le mot de permaculture est surtout connu du grand public comme un panel des méthodes de jardinage, très efficaces pour obtenir beaucoup de récoltes sur une toute petite surface. Mais la permaculture ne peut pas être réduite seulement à cela. C’est un carrefour interdisciplinaire, qu’on peut mettre toute une vie à explorer (éco-construction, relations humaines, autonomie énergétique, phyto-épuration et gestion intelligente de l’eau, etc). C’est avant tout un mode de conception éthique, qui peut servir de guide pour élaborer n’importe quel système construit, qu’il soit matériel ou organisationnel : un lieu de vie, une activité économique, etc.

Même si je n’en parle pas systématiquement à mes interlocuteurs, notamment parce qu’à mon sens ce terme a déjà été sur-utilisé et galvaudé, j’utilise systématiquement la boîte à outils de la permaculture pour rendre plus efficients les projets que j’accompagne. La méthodologie de design BOLRADIME fait notamment partie de mes indispensables pour concevoir et planifier, tout en m’assurant de n’omettre aucun aspect du sujet.

Transmettre la permaculture

La découverte de la permaculture m’a permis de mieux comprendre les mécanismes de la nature et du monde qui nous entoure. Elle a facilité la définition de mon projet de vie et de mon activité professionnelle. Ses éthiques, principes et techniques accompagnent chaque jour mes actions. La permaculture a été un tel déclencheur pour moi, que je souhaite permettre à d’autres de la découvrir.