Maylis s’installe en maraîchage sur le lieu qu’elle partage avec Bruno, son conjoint, menuisier charpentier.

L’ancien airial landais, perdu au milieu des monocultures de pin, s’étend sur 4600m² en pente légère, ses 5 bâtiments répartis au centre du terrain. On y retrouve la maison intégralement rénovée de Maylis et Bruno, un gîte, et des bâtiments utilisés à des fins de stockage. L’approvisionnement en eau se fait grâce à un forage.
Le lieu s’intègre dans un quartier de 6 maisons habitées, sans proximité immédiate avec le voisinage tout en favorisant le développement d’un tissu d’entraide.
Lorsque Maylis prend contact avec nous pour son accompagnement, elle a déjà suivi nombre de stages en permaculture et commencé à travailler à son design, mais elle doute de ses plans. Elle explique ne pas bénéficier d’une méthodologie cadrée et pas à pas. Elle ne sait pas par où commencer pour aboutir sur un agencement qui lui économiserait du temps de maintenance et lui faciliterait la vie. Bref, elle n’a pas vraiment utilisé la méthodologie de conception en permaculture.
L’objectif de cet accompagnement était avant tout d’atteindre un agencement optimal des différentes activités économiques sur le terrain, de les intégrer harmonieusement pour minimiser la maintenance tout en créant un espace d’intimité familiale.
Sans savoir où placer quoi, Maylis et Bruno étaient déjà au clair sur les activités à intégrer :
– l’atelier maraîchage de Maylis
– l’atelier bois de Bruno
– le gîte (déjà présent)
– une aire naturelle de camping
– un espace de vente à la ferme
– un espace de convivialité pour recevoir des personnes du voisinage ou des activités associatives
Le design en permaculture de Maylis et Bruno est un exemple parmi tant d’autres de l’évidence déconcertante du placement des composantes au fil du déroulé de la méthodologie de conception.
Initialement, Maylis avait imaginé installer son activité de maraîchage dans la partie sud du terrain, la plus éloignée de la maison, afin de faire une coupure entre sa vie professionnelle et personnelle.
L’observation des caractéristiques du lieu nous révèle un emplacement bien plus favorable : proche de la maison – et donc des réserves d’eau de pluie, de l’accès au forage et aux outils -, à l’est, dans un espace où elle circule déjà naturellement, protégé du vent, du soleil fort de 16h et facile à ombrager.
L’espace au sud initialement pressenti pour l’atelier de production agricole se révèle plus approprié pour l’aire naturelle de camping : facile d’accès pour les véhicules sans nécessiter d’intrusion dans la partie familiale du lieu, proche d’un espace couvert qui deviendra cuisine d’été et lieu de convivialité voire point de vente à la ferme.
L’atelier bois de Bruno a été repensé pour faciliter l’accès en véhicule pour le chargement et le déchargement.
L’intégralité des activités amenant de la circulation de personnes extérieures à la famille a été groupée au sud du terrain, permettant ainsi de garantir une intimité préservée.
Suite à l’établissement du design général, le travail sur le design particulier de l’atelier de production maraîchère de Maylis a pu commencer.
La circulation a été pensée en fonction des apports de matière organique depuis l’extérieur et des accès à l’eau. Les allées ont été organisées en épi afin de faciliter la circulation de la brouette.
Maylis pourra ensuite poursuivre les designs particuliers des différents espaces sur son lieu au fil du temps, maintenant qu’elle a acquis la méthodologie.
Cet accompagnement chez Maylis et Bruno est un autre exemple type de l’importance d’un regard extérieur et objectif : les personnes habitant le lieu ne parviennent plus à voir certaines informations cruciales au fil du temps. C’est particulièrement vrai concernant la circulation humaine sur place, la circulation des flux d’eau et de matière organique. D’autant plus lorsqu’il s’agit de faire des liens entre tous ces paramètres.
Maylis avait tout simplement le nez trop près de la feuille. L’apport de la méthodologie de design et les conseils de Permagenta lui ont permis de démarrer son activité économique sereinement. Le design général lui sert de base pour les activités qu’elle souhaite développer. Il lui permet aussi d’économiser au quotidien temps et énergie et de préserver la sphère intime de sa famille des visiteurs qui interagissent sur le lieu.


Comme Maylis et Bruno,
conjuguez intimité et activités économiques variées avec succès !
Le témoignage de Maylis
« J’ai un projet de création d’une microferme agroécologique avec gîte et aire naturelle de camping et je pars de zéro pour aménager mon terrain. Avec toutes les possibilités d’aménagements qui s’offraient à moi, j’avais besoin de définir le bon endroit pour chaque partie du projet sur le terrain.
Avant l’accompagnement, j’avais beaucoup d’idées « en vrac », et je ne savais pas par quel bout commencer.
Grâce à Permagenta et aux compétences d’Aurélie, j’ai pu organiser les idées d’aménagements, faire des liens pertinents, et visualiser les interactions entre chaque partie du projet. »