Notre métier

Design

Nom masculin

Discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux grâce à est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste.

L’accompagnement au design de Permaculture

Pour réaliser tout type de projet avec l’aide de la permaculture, il est important de prendre le temps de construire son plan. Pour cela le design de permaculture permet, grâce à de nombreux outils et connaissances, de créer des projets durables et fonctionnels en adéquation avec les valeurs des humains évoluant sur le lieu.

  • Est-ce que mon projet est réalisable ?
  • Est-ce qu’il sera durable?
  • Puis-je combiner mon activité professionnelle avec mes besoins et mes valeurs ?
  • Est ce que les membres de ma famille ont la même vision que moi pour notre lieu de vie ?
  • Etc.…

Chez Permagenta nous respectons votre vision et nous collaborons avec toutes les parties prenantes du projet pour aboutir aux aménagements les mieux adaptés à votre contexte. Le but est de vous fournir la méthodologie nécessaire pour démarrer votre projet en autonomie et entrer dans une démarche d’amélioration continue.

Pour en savoir plus sur la permaculture : cliquez ici

La méthode Permagenta

La co-construction : 
une clef de la réussite

Chez Permagenta, nous proposons un format d’accompagnement sous forme de stage en intensif, sur place. La durée peut varier selon vos besoins et votre budget, généralement de 2 à 5 jours.Nous réunissons tous les acteurs du projet afin que chacun puisse exprimer ses besoins et ses envies.
Grâce à notre méthodologie et nos ateliers de co-construction, nous affinons votre vision en vous apportant notre savoir-faire, jusqu’à l’élaboration de votre plan.

Un cheminement vers l’autonomie

Avant le stage

Définir le pourquoi de votre projet

Afin de préparer le stage, notre document d’aide vous accompagne pour récolter des informations sur votre lieu et votre projet. Ceci nous permet de comprendre votre besoin et garantir la faisabilité du projet.

L’observation du contexte est cruciale dans la méthodologie de design en permaculture. Plus les observations initiales sont fines et détaillées, plus le plan d’agencement et le planning d’aménagement, à l’issue du processus, seront précis et efficient.

Les ateliers

Clarifier et affiner votre vision

Les ateliers sont de puissants outils qui nous aident tout au long du stage à mieux vous comprendre et définir votre besoin et vos valeurs. Penser et récolter toutes vos idées, en trouver de nouvelles puis les trier et les organiser par ordre d’importance afin de les traduire en éléments concrets sur votre lieu.

Le mandala holistique

Le Mandala Holistique utilise une matrice pour organiser l’information et aide à s’aligner autour d’ un projet collectif.Une matrice de 3 cercles: raison d’être (pourquoi), principes (comment), actions (quoi) pour aider à visualiser et hiérarchiser les éléments à faire apparaître sur votre plan.

L’étude du contexte humain

Votre contexte est également conditionné par les interactions humaines dans et autour de votre projet. L’étude fine de votre contexte implique de recenser quelles aides sont à mobiliser dans le voisinage, dans le tissu économique ou associatif local, etc. Certaines interactions humaines sont également à identifier comme un “point de danger” (quelles personnes pourraient chercher à nous mettre des bâtons dans les roues ?). La vision permacole nous indique que chaque problème porte en lui les graines d’une solution, nous nous attachons donc à chercher comment atténuer ce point de danger ou retourner les interactions négatives à notre avantage..

L’étude des ressources et limites

Nous abordons l’étude des ressources et des limites du projet par l’exercice des tableaux SWOT. Nous formalisons des tableaux recensant les forces, faiblesses, opportunités, menaces, de plusieurs composantes du contexte (eau, sol, etc) afin d’avoir sous les yeux un maximum d’éléments d’aide à l’analyse.

Souvent nous sommes davantage portés sur les actions concrètes que nous voulons mettre en place, sans savoir si cela contribue réellement à notre vocation. Ainsi, le mandala holistique est un outil qui permet, à partir des éléments que l’équipe veut construire, de mettre en cohérence la raison d’être du projet avec les principes et attitudes à suivre ainsi qu’avec les actions concrètes à développer.

Les phases d’observation

Se rendre compte et ressentir

En alternance avec les ateliers, il est important de s’imprégner du lieu et découvrir toutes ses possibilités. Nous vous apportons notre vision de la manière dont il est possible de mener les observations pour en récolter un maximum d’informations.

L’observation du contexte est cruciale dans la méthodologie de design en permaculture. Plus les observations initiales sont fines et détaillées, plus le plan d’agencement et le planning d’aménagement, à l’issue du processus, seront précis et efficient.

Vous apporter des connaissances

Mieux comprendre le fonctionnement de la nature

Au fil de notre accompagnement, nous vous apportons des connaissances permacoles qui pourraient éventuellement vous manquer si vous n’avez jamais suivi de stage de permaculture

Comprendre la course du soleil selon les saisons pour l’utiliser en bioclimatisme, savoir comment matérialiser des courbes de niveau sur votre terrain, calculer le volume d’eau qu’il est possible de récupérer annuellement sur une toiture… Autant de connaissances pratiques que nous vous apportons au moment où les applications concrètes se présentent.

Commencer le plan

Concevoir un système résilient

En combinant les données récoltées grâce aux ateliers, les résultats des observations et l’apport de notre expertise permaculture, nous pouvons ensemble commencer à placer les éléments sur la carte du lieu et réfléchir aux liens entre eux. Multiplier les interactions positives entre les éléments est la clé d’une système autonome et résilient.

La puissance de la permaculture est de favoriser les multifonctionnalités : chaque élément du système doit remplir plusieurs fonctions, et chaque fonction nécessaire au système doit être assurée par plusieurs éléments.

Le plan final

Le design concrétisé

Maintenant votre projet devient réellement concret. Votre plan final, à votre image, est réalisé par nos soins et avec vous. Nous planifions également la mise en place des éléments dans le temps (planning d’implémentation) et étudions la répartition du budget.

Votre plan d’agencement et votre planning d’implémentation constituent votre feuille de route, qui va guider votre action dans la mise en oeuvre concrète de votre projet, sur votre lieu, pour plusieurs années.

Après le stage

“Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage”

Maintenant votre projet devient réellement concret. Votre plan final, à votre image, est réalisé par nos soins et avec vous. Nous planifions également la mise en place des éléments dans le temps (planning d’implémentation) et étudions

Le design de permaculture n’est pas un plan figé, c’est un processus d’amélioration continue. Pour nous, une fois notre accompagnement terminé, le design n’a de sens que s’il continue de s’adapter sans cesse à votre réalité : naissances, changement de travail, changement d’objectifs de vie, etc…

Notre but est de vous donner les clés pour que vous soyez maître de votre propre design et capable de le faire évoluer.