Sophie était l’exemple même de la cliente engagée dans la démarche permaculturelle dès le début.
Plutôt qu’un service de conception de A à Z de type paysagisme, elle était à la recherche d’un accompagnement au design en permaculture auquel prendre une part active.

Déjà bien informée sur les sujets de la permaculture et de la conception, elle souhaitait intégrer tous les membres de sa famille dans la réflexion et la prise de décision tout au long du processus.
Elle avait également anticipé l’importance du regard extérieur et de la facilitation par une tierce personne – en particulier sur les sujets émotionnellement chargés qui nécessitent une médiation ou un arbitrage.
C’est ainsi qu’elle a choisi de travailler avec l’équipe Permagenta. Notre intervention a notamment permis de faire le lien entre celles des autres experts appelés (thermique des bâtiments, phytoépuration, récupération et stockage d’eau de pluie, installation de panneaux solaires), dans une démarche globale de prise en main du lieu et d’optimisation.
Cet accompagnement au design de permaculture, réalisé à l’été 2023, s’est donc déroulé chez Sophie & Nicolas, dans la proche région de Bordeaux. Une région de vignes et de bocages.
L’ancien domaine viticole de 4 hectares s’étend en pente relativement douce, avec une vingtaine de mètres de dénivelé du point le plus haut au point le plus bas. Le bâti est regroupé dans la partie supérieure – presque plate – du terrain, comprenant la maison d’habitation et les anciens bâtiments d’exploitation partiellement transformés en gîte/maison d’amis et espaces de stockage.
Au moment de l’accompagnement, Sophie et son conjoint occupent les lieux les week-ends/périodes de congés, rejoints par leurs 2 enfants en cours d’études principalement pendant leurs périodes de vacances.
Le couple a prévu de passer au télétravail et à une habitation à temps complet à partir de l’année suivant notre intervention.
L’accompagnement au design en permaculture chez Sophie et Nicolas est un exemple type de petit collectif (ici, une famille) cherchant à augmenter son autonomie (alimentaire, énergétique, récupération et stockage d’eau de pluie) sur son lieu de vie et à le rendre le plus sobre possible.
Les premières étapes de cet accompagnement au design – échanges sur les buts, attentes et envie – ont révélé l’importance fondamentale de la dimension familiale dans le projet, le désir de faire de ce lieu un lieu de ressourcement, nourricier, pour se retrouver, inviter amis et famille élargie.
Il était également important pour Sophie de prêter une attention particulière à l’esthétique ainsi qu’à la dimension d’exemplarité ; la maison de famille devait devenir un lieu de réapprentissage du beau autant qu’un exemple d’un autre possible, d’un modèle qui fonctionne à présenter aux personnes en visite. Le tout en s’autorisant à faire des essais, des expérimentations – et donc des erreurs.
Si toute la famille de Sophie était unanime sur la direction générale à suivre, la manifestation concrète prenait une forme très différente selon chaque membre…
La forme spécifique de l’accompagnement s’est avérée idéale une fois de plus pour gérer ces divergences :
– en permettant à Sophie, solidement documentée sur la permaculture, de participer et exprimer ses avis et souhaits au même titre que les autres membres du collectif sans avoir à animer la démarche (il est extrêmement difficile et risqué de faire les deux)
– en donnant une attention et une écoute égale à chaque personne de la famille, y compris celles qui avaient des besoins/envies différentes
– en composant avec des visions assez divergentes du lieu entre les deux conjoints, d’une part celle de garder l’ouverture du paysage, d’autre part celle de planter partout.
L’utilisation de différents outils d’animation et de gouvernance collective nous ont ainsi permis de faire entendre la voix de chaque membre de la famille et de valider leur prise en compte par le groupe. Le processus de design en permaculture quant à lui nous a permis d’intégrer les différents besoins/envies – notamment des points de vue préservés sur la vallée.
Toute la famille était contente du résultat obtenu et fière du travail accompli ensemble.
Au moment de notre départ, Sophie avait prévu d’afficher le design final dans le salon – et d’en parler à ses invités du soir. Pour nous, c’était mission accomplie !




Comme Sophie et sa famille, transformez votre lieu et gagnez en autonomie !