Automne 2022 – Hiver 2023
On évoque rarement le potentiel du design en permaculture à transformer les espaces publics. Et pourtant : entre améliorations esthétiques et écologiques, intensification des interactions sociales bénéfiques, augmentation du bien-être des riveraines & riverains et visées éducatives, les effets positifs sont nombreux !
C’est ainsi qu’au cours de l’année 2022, une animatrice du centre de loisirs de Saint-Jean-de-Marsacq, dans le sud des Landes, a contacté Permagenta.
Le long de la cour de l’école primaire du village, un terrain municipal d’environ 980m2 traité en gazon, était disponible. L’animatrice souhaitait transformer cet espace en jardin pédagogique collectif qui impliquerait à la fois le centre de loisirs et l’école, hébergés dans les mêmes locaux. Enfants, animatrices-eurs du centre de loisirs et parents d’élèves ainsi qu’une association de jardinage basée dans le village seraient de la partie.
L’objectif de la démarche est de faire de cet espace non utilisé un lieu de convivialité, d’éveil et d’échange.
Le projet a été financé par la municipalité de Saint Jean de Marsacq par le biais d’un appel à projets de la CAF que le centre de loisirs a remporté sur la base du devis de Permagenta.
Commencé à l’automne 2022, le processus d’accompagnement au design en permaculture a mis à contribution les enfants présents sur le temps extrascolaire.
Un premier temps d’expression et de recueil du rêve des enfants a mis en évidence un fort intérêt pour la création de lieux d’observation de la vie sauvage, d’activités d’extérieur mais aussi des attentes esthétiques.
Des préoccupations complétées ensuite par l’étape de recueil du rêve des adultes, qui ont pu ajouter à la liste un besoin d’ombre pour la cour de récréation, l’installation d’abris à insectes, de production de nourriture, de compostage, un système de récupération d’eau…
Trois objectifs principaux pour ce jardin ont ainsi pu être isolés à l’issue de ce premier temps d’accompagnement. En faire un lieu :
● d’observation de la nature et d’émerveillement, à visée éducative ;
● de transmission de savoirs sur la nature et le jardin nourricier ;
● qui permette d’augmenter le lien social intergénérationnel et la convivialité.
La suite de l’accompagnement a permis de valider le projet avec les élues-s, d’assurer au jardin un accès à l’eau mais aussi de faire un tour des ressources disponibles localement / à l’échelle de la municipalité qui pouvaient être valorisées dans le développement du jardin. Par exemple, il a été convenu que le service espaces verts déposerait des végétaux afin de pouvoir pailler les cultures envisagées.
Cette étape a également été l’occasion de discuter de la disponibilité de budget récurrent à allouer par la municipalité à la mise en place et au développement du projet. Il a été notamment question d’établir une liste des principaux composants à fournir et installer, ainsi que de la temporalité envisagée (année 1, année 2, etc.).
L’étape suivante, qui s’est déroulée pendant l’hiver 2023, a consisté à élaborer collectivement le plan d’agencement du jardin en tenant compte des recueils réalisés précédemment ainsi que des contraintes liées au lieu et à son utilisation.
L’accompagnement s’est ainsi achevé sur un plan d’agencement du jardin et a également donné lieu à des animations autour de la thématique du compostage par l’équipe Permagenta.
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