Serge vient d’acheter une maison et son jardin de 700m² tiré au cordeau. Il souhaite offrir à ses enfants un espace extérieur où jouer et s’initier à l’observation de la nature et à ses amis un lieu de convivialité pour répéter. C’est dans ce contexte de lotissement dans la proche banlieue de Bordeaux que le design en permaculture est venu éclairer ordre de succession des travaux, structuration de l’espace et agencement, esthétique et pratique.

projet familial
Le design en permaculture d’un projet familial va bien au-delà de la seule culture de potager : on y réfléchit à l’autonomie d’une famille, l’optimisation des déplacements et des emplacements, à l’ordre dans lequel faire intervenir les changements, aux objectifs à moyen et long terme de ce petit collectif… Et parfois, des surprises sont au rendez-vous !
Un accompagnement au design peut faire la différence entre une vie quotidienne agréable et une lutte de tous les instants.
Maraîchage, gîte et tourisme naturel – Chez Maylis et Bruno
Maylis s’installe en production maraîchère sur son terrain landais de 4600m², sur lequel sont également prévues la vente de ses légumes, une activité d’hébergement en gîte, une aire de camping naturel et l’espace menuiserie de Bruno. Sans oublier leur vie de famille sur place !
Cet accompagnement est l’exemple type du projet dont la multiplicité des activités et l’imbrication avec la vie privée nécessite un design en permaculture approfondi pour garantir la pérennité du projet et le bien-être de ses occupantes.
Lieu racine sobre, autonome et esthétique – Chez Sophie et Nicolas
Fraîchement installées sur un ancien domaine viticole de 4 hectares, Sophie et Nicolas souhaitent faire de leur lieu une maison de famille où se retrouver avec leurs enfants, leurs amies, leur famille étendue. Leurs objectifs de ressourcement incluent aussi une volonté d’autonomie alimentaire, énergétique et en eau, le tout sans compromis sur l’esthétique.
Légumes, loisirs et poésie – Chez Julie, Ambre et Max
Julie, Ambre et Max vivent dans une maison de bourg dont le petit jardin de 500m² est accessible à pieds en 5 minutes et intégré dans une mosaïque de petits jardins similaires. La famille souhaite l’aménager pour en faire un lieu de convivialité conjugant intimité familiale et ouverture aux interactions extérieures, un espace où chacune et chacun pourrait vaquer à ses occupations favorites : yoga et culture de légume pour Julie, éveil à la nature pour Ambre et poésie pour Max.
La forêt nourricière de la Vallée – Chez Florence
Florence quitte le bassin d’Arcachon et son métier d’infirmière pour recommencer de zéro sur un nouveau lieu d’1,6 hectare en Dordogne. Un projet de forêt-jardin nourricière, de pépinière, de partage, de vie collective. Mais aussi et surtout un lieu de gratuité et de troc, qui fédère un réseau étendu, bien au-delà des villages alentours !
Une tiny house dans leur jardin – Chez Aurélie, Apo, Juliette et Laura
Laura a installé sa tiny house dans le jardin d’Aurélie, Apo & Juliette. Toutes, elles souhaitent partager des espaces et des moments en commun ; de jardinage, de création, d’échange. Elles veulent aussi préserver leurs intimité pour favoriser le vivre ensemble dans de bonnes conditions et faire de leur lieu un lieu de beauté et de ressourcement. Le design en permaculture est venu structurer l’espace en tenant compte des contraintes matérielles du lieu.